Accessibilité
Handicap
Nous nous efforçons de rendre accessible l’information juridique à tous, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pour toute situation de handicap, nous nous efforçons de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour mieux vous accueillir et préparer le matériel, l’espace et les supports adaptés à votre Handicap.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les locaux de LEKTOS n’étant pas totalement accessibles (toilettes non accessibles aux PMR), les rendez-vous peuvent donc se dérouler :
- à distance : sur une plateforme de visio-conférence (nous vous envoyons un lien et vous n’avez qu’à cliquer), ou par téléphone (ou Facetime, WhatsApp), ou par mail
- en face à face : c’est l’avocat qui se déplace dans un lieu à votre convenance, éventuellement à votre domicile, en cas de besoin.
Il convient de rappeler, comme l’a fait le Conseil National des Barreaux dans sa résolution du 4 juillet 2015 que l’avocat peut « conseiller, défendre, assister ou exercer ses missions, en se déplaçant librement au domicile de son client ou en tout lieu souhaité par lui, en veillant à ce que ce lieu lui permette de respecter les principes essentiels de la profession et le secret professionnel en toutes circonstances ».
Nous sommes particulièrement sensibilisés à la nécessité d’adapter notre accueil aux différentes personnes en situation de handicap, et nous faisons tout notre possible pour prendre en compte vos besoins, permettre des aménagements, être à votre écoute et vous assister dans des conditions optimales.
Liens utiles
Mon Parcours Handicap:
Ce site délivre toutes les informations pratiques officielles, utiles pour le quotidien des personnes vivant avec un handicap et leurs familles. Droits, aides, démarches, formation et scolarité, emploi et vie professionnelle…
Agefiph
Organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Elle propose à cet effet des services et aides financières pour les entreprises et les particuliers.
FIPHFP emploi handicap
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est un établissement public visant à favoriser le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un handicap au sein des trois fonctions publiques.
CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
Mise en place en mai 2005, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.