Vous êtes victime
de harcèlement ?

 

une femme avance la paume de sa main avec le mot "stop"

Le harcèlement : un phénomène fréquent qui peut revêtir bien des formes.

Le point commun de tous les harcèlements est la solitude de la victime.

Le recours à un avocat vous aidera à comprendre que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation.

Quel que soit le type de harcèlement dont vous êtes victime,
vous serez écouté(e) et  orienté(e)
vers une solution pratique pour « en sortir ».

Qu’est ce que le harcèlement ?

Pour la loi, le harcèlement est une infraction pénale. C’est  la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

C’est, peu ou prou la définition du harcèlement dans le code pénal (art L222-33) :

« Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».

La même définition ou quasiment, est reprise partiellement dans le code du travail, cependant beaucoup plus détaillée puisqu’il distingue le harcèlement moral et le harcèlement sexuel, le harcèlement discriminatoire, et qu’il détaille des procédures de manière précise (art. L1153-1 à L1153-6).

La complexité des différents types de harcèlement

Si le législateur s’est intéressé surtout, de manière très détaillée, au harcèlement sur le lieu de travail, il existe beaucoup d’autres types de harcèlement.

Le harcèlement peut être moral, sexuel, professionnel, scolaire, physique, et même économique, même si cette forme est moins connue.  Il en existe une variété infinie tant les techniques de manipulation des harceleurs(ses) sont complexes et variées.

 Il peut se produire au travail mais aussi dans la rue, à l’école, par voisinage, par téléphone, ou par cyber harcèlement.

La psychologie en donne une définition plus large et plus fine à la fois :

« Le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur » (Anne Biheran).

une femme devant son ordinateur. Dans son dos, des collègues la montrent du doigt
une personne devant son ordinateur , effondrée en lisant  des commentaires sur internet comme "idiot", loser"  etc..
une femme harcelée au travail montre une affiche "help"
au travail, une femme est coincée par un homme contre un mur
deux jeunes femmes harcelées par des jeunes hommes dans un square

L'avocat, un rôle stratégique

Même lorsque l’on n’est pas dans le cadre du code du travail, la solution pénale, ou d’autres stratégies, peuvent être mises en œuvre par un avocat selon votre situation.

Que ce soit un harcèlement dans le cadre scolaire, un harcèlement dans le cadre d’un couple ou d’un ex-couple, un harcèlement par quelqu’un qui se fixe sur une victime pour une raison ou une autre, un harcèlement pour détruire économiquement la victime, tous ces types de harcèlement sont susceptibles de trouver une solution légale, en faisant appel à des stratégies juridiques.

C’est le rôle de l’avocat de trouver le rattachement de votre situation à une stratégie juridique qui permettra de régler votre situation et de mettre fin au harcèlement dont vous êtes victime.

Que faire si vous êtes victime de harcèlement ?

Le point commun de tous les harcèlements visés par la loi est que pour qualifier le harcèlement, il faut prouver des comportements répétés, et pour pouvoir agir, il faut en prouver les conséquences.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en parler à un proche, à aller consulter un professionnel (notamment un professionnel de santé si le harcèlement est moral ou physique) pour bien constater   les conséquences de la situation.

La démarche n’est facile pour personne. Dans tous les cas de harcèlement, la victime passe par une phase de déni, et souvent c’est son entourage qui va remarquer qu’elle ne va pas bien. La victime de harcèlement a du mal à croire que cela lui arrive. Souvent elle cherche même des excuses à son/sa harceleur(se).

L’entourage ne comprend pas toujours… 

Lorsque l’on en parle autour de soi, souvent les autres « ne comprennent pas » pourquoi la victime est tellement atteinte. Il faut avoir vécu une telle situation, ou en avoir observé beaucoup, pour comprendre les conséquences dévastatrices que cela peut avoir sur la santé émotionnelle et physique des personnes concernées. Ce sont parfois des faits qui, isolés, ou hors contexte, paraissent insignifiants pour les autres, alors que la victime, elle, est profondément touchée, parfois sans même s’en rendre compte consciemment.

L’attitude du harceleur (ou de la harceleuse)

Le/la harceleu(se) est aussi dans le déni, pour servir ses intérêts. Il/elle minimise les faits, argue d’une mauvaise compréhension et rejette ensuite la faute sur la victime. C’est souvent un(e) manipulateur(trice) qui va réussir à duper l’entourage et à se poser en victime. Seule une fine analyse de la situation et une expérience des situations de harcèlement permettra de déjouer les stratégies complexes que certain(es) harceleurs(ses) peuvent mettre en place.

Lorsque même les proches de victime ne comprennent pas et /ou se laissent duper, le harcèlement peut conduire à l’isolement social et à la perte de soutien familial, amical ou professionnel. Les victimes peuvent se sentir seules, incomprises et rejetées.  C’est pourquoi il est important d’en parler à une personne totalement extérieure, bien que ce ne soit pas facile de franchir ce pas.

Le harcèlement peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie, que l’on soit une personne faible, effacée ou au contraire une personnalité « forte ».

Chaque cas est unique car le/la harceleur(se) va utiliser sa connaissance de la vie ou de la personnalité de sa victime pour appuyer là où cela fait mal.

La victime, de ce fait, a du mal à s’exprimer sur le sujet. Une gêne, voire des tabous la paralysent.

La recherche stratégique d’une solution

Au sein de LEKTOS, nos compétences diverses et réunies nous ont donné l’expérience de tous types de harcèlement et nous écoutons la victime sans a priori, quelle que soit son histoire. Nous orientons la victime, en fonction de son type de harcèlement, vers l’avocat senior dont l’activité correspond le mieux à ce type de harcèlement, et qui va le mieux pouvoir comprendre et suivre son cas.

Cela peut être l’associé qui est compétent en Droit du travail s’il s’agit d’une situation au travail. Mais cela peut être aussi celui qui s’occupe des violences et des dommages qu’elles occasionnent (le harcèlement provoque un dommage corporel au sens large). Certaines situations font aussi appel au Droit de la famille, voire au Droit économique ou des sociétés. Plusieurs associés peuvent se pencher sur un dossier de harcèlement, tant la matière est protéiforme.

Les conséquences systémiques du harcèlement

Le sujet du harcèlement est en pleine évolution et ne cesse de se complexifier, ce qui rend chaque cas important à nos yeux.

Il est aussi d’une grande importance pour tous, car le harcèlement ne se limite pas à des conséquences individuelles. Il a un impact sur l’ensemble de la société.

Il alimente les inégalités, les injustices et les discriminations. Il compromet la cohésion sociale et le respect des droits fondamentaux de chacun.

Cette pensée doit encourager la victime à ne pas se croire seule et à rechercher un appui extérieur pour trouver une solution, aussi bien pour elle-même que pour éviter que cela ne se reproduise et que d’autres victimes soient blessées.

Aller au contenu principal