Vous avez été victime d’un accident du travail

(vous ou un de vos proches)

 

Une avocate du travail à son bureau devant la balance de la Justice

Un AVOCAT pour une JUSTE INDEMNISATION

Quelle indemnisation ? Qui est responsable ?
Comment se reconstruire ? 

Ce n’est pas toujours simple …

Les règles des accidents du travail/trajet ne concernent par définition que les salariés et les agriculteurs.

Attention : pour les chefs d’entreprise (dirigeants majoritaires de SARL, etc)  et les indépendants (sauf s’ils ont adhéré volontairement au régime) , les règles seront différentes.

Qu’est ce qu’un accident du travail/trajet ?

C’est un accident qui survient pendant votre temps de travail, sur votre lieu de travail, ou pendant un trajet domicile-travail,
Et qui vous cause un dommage physique et/ou psychologique.

Que faire si vous êtes victime d’un accident du travail ?

Lorsque l’accident est grave, vous êtes transporté à l’hôpital. Si ce n’est pas le cas, il est important de disposer d’une trace de la matérialité de l’accident (pompiers, police ou au moins constat amiable si accident de la route) , puis faites tout de suite constater vos blessures par un médecin de votre choix. Une feuille de soins avec la case « causé par un accident »  sera remplie et télétransmise à l’assurance maladie. Si nécessaire, le médecin mentionnera un arrêt de travail avec le nombre de jours.

Vous devez aussi déclarer cet accident dans les 24H à votre employeur. C’est le point de départ d’un délai au cours duquel votre employeur fera une déclaration à la Caisse, et celle-ci vous informera de sa décision.

L’indemnisation de base des accidents du travail/trajet par l’assurance maladie

L’assurance maladie vous versera des indemnités journalières sans délai de carence (elles peuvent aussi être versées par votre employeur sur votre bulletin de salaire, et récupérées par lui auprès de la Caisse). Dans la plupart des cas et selon votre convention collective, vous percevez un complément et vous pouvez ne pas avoir de pertes de salaires.  

Si vous conservez des séquelles, vous pouvez avoir droit à une rente de la Caisse d’assurance maladie. Elle ne répare que la perte de votre capacité de travail.

En cas de décès, votre famille doit bénéficier d’une rente de la Caisse de Sécurité Sociale et,le plus souvent, d’une prévoyance. Une assurance privée complémentaire peut avoir été souscrite.

Les cas particuliers ou complexes où un avocat est indispensable

Lorsque quelque chose « cloche », l’assistance d’un avocat est alors indispensable :

L’expérience montre que, lorsque tout ne se passe pas comme sur des roulettes,  les salariés victimes d’accident du travail sont très désemparés et ne connaissent pas l’étendue de tous  leurs droits. Ils sont alors sous-indemnisés, de manière souvent irrémédiable car, une fois les délais écoulés, il n’est plus possible de revenir en arrière.  Cinq cas principaux nécessitent absolument l’intervention d’un avocat :

/

La Caisse ou l'employeur conteste l'accident du travail ou les conséquences de l'accident

La Caisse d’assurance maladie, ou encore votre employeur, ne veut ou ne veulent pas reconnaître que votre accident est un accident du travail/trajet. Ou alors l’employeur (ou la Caisse) en conteste les conséquences corporelles, leur nature, leur importance.

Il existe alors des recours. S’agissant d’une procédure qui relève du Droit de la Sécurité Sociale, l’assistance d’un avocat est indispensable car il existe des délais de recours et des règles de procédure à respecter, faute de quoi vous risquez de ne pas être indemnisé, ou d’être peu indemnisé.

La faute "inexcusable" de l'employeur

L’accident a été causé par une faute importante (dite « faute inexcusable ») de votre employeur qui n’a pas (par exemple) respecté des normes de sécurité. L’employeur ne reconnait presque jamais avoir commis une telle faute… Si elle n’est pas reconnue, la Caisse va vous indemniser a minima (indemnités journalières, rente si votre capacité de travail et de revenus est diminuée du fait de l’accident).

Il vous faudra alors recourir contre votre employeur pour obtenir une indemnisation complémentaire. Ce recours vous permettra d’obtenir une majoration de votre rente, et des indemnités complémentaires pour certains préjudices que l’assurance « accidents du travail » ne couvre pas.

La procédure et les règles d’indemnisation sont complexes.

Une parfaite connaissance des règles du Droit de la Sécurité au Travail est nécessaire, ainsi qu’une parfaite connaissance de la procédure et du droit du dommage corporel, mais aussi du Droit de la Sécurité Sociale, dont ce cas relève.  Seule l’assistance d’un avocat qui connait l’ensemble de ces matières vous permettra d’accomplir ce parcours et d’obtenir la juste indemnisation de votre préjudice

L'accident du travail causé par un tiers

Votre accident du travail/de trajet a été causé par une personne extérieure à l’entreprise. Ce cas est fréquent. Il peut concerner un accident de la circulation. Vous devrez alors recourir contre le responsable et son assurance, dans une procédure civile et/ou pénale régie par un texte particulier (la loi du 5 juillet 1985).

Cependant ce cas ne se limite pas aux accidents de la circulation.

15% des accidents du travail sont causés par une entreprise extérieure qui intervient en même temps que vous sur votre lieu de travail.

Ce cas est plus complexe. Pour obtenir l’indemnisation de tous vos préjudices,  vous devrez  recourir contre la ou les entreprises qui intervenaient sur le même lieu de travail que la vôtre.

La procédure peut être à la fois pénale et doublée d’une procédure civile, avec en toile de fond une affaire de Droit de la sécurité Sociale.

Le cas n°3 peut se combiner avec le cas N°2 si votre employeur a omis de rédiger un plan de prévention des risques.

L ’assistance d’un avocat qui connaît le Droit de la Sécurité au Travail, celui de la Sécurité Sociale, ainsi que le Droit de la responsabilité dans toute sa complexité, est alors indispensable pour faire reconnaître la responsabilité de ce tiers et obtenir la juste indemnisation de tout votre préjudice.

L'assurance refuse de vous indemniser

Vous avez souscrit une prévoyance ou une assurance décès, garantie dommages du conducteur (en cas d’accident de la circulation) ou une assurance « garantie des accidents de la vie », qui refuse de vous indemniser ou d’indemniser vos ayant droits.

C’est alors un litige de Droit des assurances qui nécessite l’intervention d’un avocat qui connait le Droit des assurances.

Situations complexes, groupes de sociétés, détachement à l'étranger, entreprise de façade ou société étrangère, etc...

Le  point commun de ces cas est une situation souvent complexe et nébuleuse.

La plupart du temps, le salarié accidenté (ou, en cas de décès, sa famille) ne découvre la situation qu’après l’accident. Certains cas mettent en cause des sociétés écran ou plus ou moins fictives et des montages internationaux. Le but, que l’on découvre trop tard, est le plus souvent l’économie de charges sociales qui a été réalisée par le ou les employeurs.

Ces cas nécessitent une connaissance des systèmes de Droit étrangers, des litiges internationaux et des traités internationaux en matière de protection sociale.

Ce type de cas, qui mêle le Pénal, le Droit du Travail et le Droit International, et qui nécessite le plus souvent plusieurs procédures, en France et parfois à l’étranger, est  l’un domaines de prédilection de LEKTOS qui se mobilise pour venir en aide aux salariés et (en cas de décès) à leurs ayant droits dans de telles situations.

L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci

La réparation  « 360 degrés »

Tous les aspects de la vie peuvent être touchés

L’accident touche la victime dans tous les aspects de sa vie. La réparation ne consiste pas seulement à obtenir les plus grosses sommes possibles en réparation d’un préjudice.  Certes l’objectif est d’obtenir une réparation pécuniaire juste et équitable mais, à nos yeux, c’est loin de suffire pour remédier, autant que possible, aux conséquences d’un accident.

Des difficultés sur tous les plans

Les victimes d’accident se débattent dans des difficultés sur tous les plans. Elles peuvent être licenciées de manière abusive ou mises « au placard ». Leur situation sociale et fiscale est bouleversée. Leur domicile doit peut-être changer.  Elles ont besoin d’un soutien psychologique. En cas de décès, la famille peut se trouver au centre de formalités qui lui semblent insurmontables, se heurter à un mur de la part de différents organismes ou, pire, de l’ex employeur du défunt.

La reconstruction

Aider les victimes et leur famille à faire que leur vie ne soit pas terminée après l’accident, à retrouver l’espoir d’un nouveau départ, les accompagner pour reconstruire une vie différente, tout cela est un objectif bien plus large que la simple indemnisation pécuniaire. Lorsque les victimes le désirent, cela peut  passer par un travail  d’adaptation sous tous les aspects, afin de recommencer à vivre. Cela peut être la création d’une nouvelle activité, une nouvelle vie associative, ou toutes sortes d’idées qui naissent du désir de continuer de vivre et d’agir, de faire des projets.

Le Cabinet d’avocats LEKTOS

Pour les accompagner du mieux possible et lorsque c’est la demande des victimes, LEKTOS est composée d’avocats qui réunissent des compétences différentes (Droit du Travail, Droit social, Droit immobilier, Droit de l’entreprise, Droit des sociétés, Droit fiscal, Droit de la responsabilité et des dommages, Droit international privé et connaissance des systèmes de Droit des pays étrangers ….) et qui sont aidés par un réseau forgé au fil des ans. Le cabinet et son réseau ont à cœur d’accomplir du mieux possible cette mission difficile, mais gratifiante lorsqu’elle porte ses fruits, et porteuse d’espoir.

Aller au contenu principal